Comment aider une personne dépressive ?

La dépression est une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités normalement appréciées, ajouté d’un sentiment de mal-être.

Elle peut aussi amener la personne dépressive à une perte de poids fulgurante et une perte d’appétit.

  1. Comment reconnaître les signes de la dépression chez un proche ?

Pour détecter les signes de dépression chez un proche, il faut voir s’il change son fonctionnement que ce soit au niveau émotionnel, cognitif et comportemental.

  • Au niveau émotionnel : Une personne dépressive va avoir une vision négative sur le monde et la vie en général allant même jusqu’à avoir des pensées suicidaires. Elle va également pleurer pour un oui ou pour un non, pour une contrariété.
  • Au niveau cognitif : Une personne dépressive va se désintéresser à tout ce qu’elle aimait faire avant. Elle va aussi avoir des pertes de l’attention, des difficultés à se concentrer et à finir quelque chose qu’elle a entrepris.
  • Au niveau comportemental : Une personne dépressive va changer d’humeur, elle va se replier sur elle-même, devenir agressive, être triste, irritable, impatiente. Alors qu’elle allait régulièrement au cinéma, au restaurant, … avec des amis, elle ne veut plus sortir et ne veut plus voir personne.

2. Comment aider un proche dépressif ?

Pour aider un proche souffrant de dépression, le plus important est d’être à son écoute, près de lui et surtout bienveillante.

Voici quelques conseils pour aider votre proche dépressif :

  • Le déculpabiliser : Votre proche va culpabiliser de ne plus savoir faire certaines choses, que vous vous inquiétez pour elle. « Je suis un poids pour toi », « Je t’embête avec mes soucis » sont des phrases que vous allez certainement entendre de votre proche. Vous devez lui expliquer qu’il n’y est pour rien car la dépression est une maladie, que vous allez l’aider et être là pour lui.
  • Créer un espace de dialogue : Pour aider votre proche, il est essentiel qu’il puisse s’exprimer sur ce qu’il ressent. Rappelez lui que vous êtes à son écoute et aidez le à se livrer par quelques petites questions telles que : « Qu’est-ce qui est difficile pour toi en ce moment ? ». Ne donnez pas immédiatement des conseils ni interpréter ses propos car votre proche a simplement besoin d’être écouté.
  • Faire preuve de souplesse : Vous et votre entourage devez comprendre que ce n’est pas un manque de volonté de votre proche à faire quelque chose. Il faut vraiment faire preuve de souplesse afin d’éviter que votre proche se sente encore plus mal.
  • L’accompagner : Pour aider votre proche, n’hésitez pas à l’aider dans certaines tâches qu’il faisait afin de le soulager. Proposez lui aussi de faire des activités qu’il aimait beaucoup tout en tenant compte de ses difficultés et incitez-le à commencer par des petites actions.

3. Ce qu’il ne faut absolument pas faire

  • Dire des phrases toutes faites : « Quand on veut, on peut », « Il suffit de la vouloir pour le pouvoir », « Secoue-toi un peu et tu vas y arriver » sont des phrases à proscrire quand vous êtes face à une personne dépressive. La dépression est une maladie qui provoque une réelle altération du cerveau l’empêchant de fonctionner correctement.
  • Minimiser son état : Vous ne devez surtout pas minimiser ce que votre proche ressent et lui dire qu’il n’a pas de raison de se mettre dans cet état-là.  » Tu n’es pas le premier à qui cela arrive, beaucoup ont vécu cela « ,  » Il faut relativiser, il y a bien pire dans la vie  » sont des phrases à ne pas dire à votre proche car cela marque un manque de compréhension de votre part et pourra accentuer le sentiment de culpabilité de votre proche et aggraver son état.
  • L’infantiliser : Il ne faut pas croire que parce que votre proche souffre de dépression, il n’est pas capable de prendre des décisions. Pour aider un proche dépressif, vous devez être à l’écoute, l’accompagner, le soutenir, l’encourager, mais pas décider à sa place afin que votre proche ne renforce sa faible estime de lui et son manque de confiance en lui.

La dépression est un trouble qui touche une personne sur cinq au cours de sa vie.

Si vous n’arrivez pas à aider votre proche ou si vous ne vous sentez pas capable de l’aider, surtout ne culpabilisez pas et incitez le à aller voir un psychologue qui pourra l’aider à sortir de son mal-être.

Sachez qu’être aidant d’un proche dépressif n’est pas une chose facile alors n’hésitez pas à en parler à votre entourage afin que ceux-ci puissent vous aider avec votre proche.

Si votre proche a des paroles inhabituelles voire agressives à votre encontre, ne le prenez pas personnellement et protégez vous en vous forgeant une carapace en vous disant que c’est parce qu’il n’est pas dans son état normal !

Pour l’aidant d’un proche souffrant de dépression, concilier vie professionnelle, vie personnelle et responsabilités d’aidant peut s’avérer compliqué. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en place des aides à domicile pour alléger son quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *